L'année scolaire 2020-2021 tire à sa fin. C'est même chose faite pour les classes intermédiaires. Cette période de vacances est en même tant une période de plusieurs mouvements d'élèves. En effet, pour des raisons diverses, les élèves changent d'établissements. Il faut dire qu'en Côte d'Ivoire, il y a quatre types de déplacements d'élèves : les déplacements publics vers public, public vers privé, privé vers public et privé vers privé.
Et en fonction du sens de déplacement, il y a un nom. On parle de transfert quand il y a déplacement public-public, privé-public ou privé-privé pour un affecté de l'État.
Les déplacements publics-privés sont des cas de départs volontaires.
Le dernier cas cité concerne les élèves affectés de l'État dans un établissement public ou privé qui désirent intégrer un établissement privé de leur choix. En ce moment, ils renoncent officiellement au statut d'affecté de l'État pour prendre en charge eux-mêmes leurs frais de scolarité.
La période de ces mouvements divers est située en vacances à partir de la première semaine du mois d'août selon un responsable du second degré de l'enseignement de la DREN de Daloa que nous avons interrogé. Pour les parents qui désirent déplacer leurs enfants, c'est le moment d'apprêter les dossiers. Il faut rappeler que les transferts du privé vers les privées sont gérés par la DEEP, la direction de l'encadrement des établissements privés de Côte d'Ivoire. Les autres déplacements sont du ressort de la DSPS.
Une autre publication se fera fort de lister les documents constitutifs du dossier de transfert.
Source : Opéra News
Ce site regroupe de nombreux supports de sujets et de cours portant sur divers domaines de votre parcours scolaire, universitaire et votre entrée dans la vie professionnelle.
Email: info@maxisujets.net
Tél : (+225) 25 22 00 20 77
Maxisujets sur les réseaux sociaux. Nous suivre & .